4 conseils pour choisir l’alliance parfaite

Le grand jour est arrivé, et vous avez maintenant des tonnes de préparatifs à faire : préparer la liste des invités, chercher un traiteur, acheter la robe de mariée parfaite, et bien d’autres choses encore. Tous ces éléments sont essentiels pour organiser un mariage mémorable, alors n’oubliez pas de les inclure dans votre liste de contrôle. N’oubliez pas non plus d’inclure en haut de votre liste de contrôle, « choisir une alliance parfaite ». Le choix d’une alliance n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Il faut aussi y réfléchir longuement. Après tout, c’est l’alliance qui lie le couple et qui sera portée par les mariés pendant toute leur vie de couple, et elle doit donc être quelque chose qu’ils ne se lasseront pas de porter.

1. Déterminer un budget

Le plus important lors du choix d’un ensemble d’alliances est de décider d’un budget. Le couple doit considérer combien il peut se permettre de dépenser pour les alliances. Sur la base de ce budget que le couple a en tête, décidez du matériau dont ils veulent que leurs alliances soient faites.

2. Choisir un matériau

Les matériaux à partir desquels les alliances peuvent être fabriquées ont évolué au fil des ans. Cependant, les plus populaires sont toujours celles fabriquées en or jaune classique 14K ou 18K. Les alliances en or restent très populaires, tant pour le mariage que pour les fiançailles.

  • Les alliances en or blanc gagnent également en popularité, car elles sont très élégantes et dégagent une aura très moderne. De plus, l’or blanc se marie bien avec d’autres bijoux en argent et en platine, ainsi qu’avec la plupart des tissus vestimentaires.

  • Le platine, l’un des métaux les plus durs, est également un matériau très approprié pour une alliance. D’une part, il est très durable et supportera donc l’usure pendant très longtemps. Les alliances en platine peuvent également être un symbole d’amour durable, si le couple souhaite une touche de romantisme dans le choix de son alliance. Les alliances en platine ressemblent beaucoup aux alliances en or blanc et sont très élégantes. Cependant, les alliances en platine sont les plus chères, mais si le couple considère le fait qu’il s’agit de quelque chose qui durera toute une vie, alors le coût n’a probablement pas d’importance.

  • Le titane est un matériau populaire, notamment pour les alliances pour hommes. Il est léger, durable et pas aussi cher que le platine. Les alliances en titane sont semblables aux alliances en or blanc en apparence. La seule différence est que les alliances en titane sont si légères que vous pouvez à peine les sentir lorsqu’elles sont portées au doigt.

3. Choisir un style d’alliance

Quant au style d’alliance à choisir, il y a les traditionnelles bagues unies, les plus élaborées avec des bords perlés. Il existe également des modèles modernes d’alliances bicolores. Les alliances celtiques gravées de nœuds anciens sont également très prisées de nos jours. Les bagues solitaires avec une pierre précieuse sont également des modèles classiques d’alliances.

4. Associer ou non à la bague de fiançailles

Souvent, la mariée peut vouloir assortir son alliance à sa bague de fiançailles. Bien sûr, il faut aussi en tenir compte, surtout si elle veut porter les deux bagues sur la même main.

Pour choisir une alliance, il faut avant tout tenir compte de votre budget, puis décider du matériau. De plus, étant donné que vous devrez porter vos alliances pendant très longtemps, il est également utile d’envisager de choisir quelque chose qui s’accorde le mieux avec vos vêtements et les autres bijoux que vous portez habituellement. Avant tout, choisissez une alliance que vous serez le plus à l’aise de porter.

Bonne chance dans vos achats d’alliances !